Accueil arrow Nos Evènements arrow Burning café
FAQ du Crème Brûlée Week-End
CRÈME BRULÉE 🍮 is back pour mettre toujours plus de douceur dans votre vie de burner. Toujours dans un bel endroit créé par de beaux gens, avec des bois, de grands espaces, une rivière pour se baigner… C’est un “regional event” officiel de Burning Man basé sur les 10 principes de Burning Man INFOS GENERALES

* Pourquoi un CB WE ?
Pour diffuser l’esprit du Burning Man jusque dans nos contrées reculées. Pour s’amuser, créer, jouer, inventer, faire un produit commun, tisser des liens, méditer, brainstormer, échanger, rire ensemble...

* Où et quand ?
En France, à 70 km de Paris
Début: 13/05/2016 @ 12:00
Fin: 16/05/2016 @ 16:00
Les arrivées pourront commencer le vendredi A PARTIR de midi.
Pour ceux qui pourront nous aider pour le montage, on peut commencer le montage seulement a partir de 09:00 le vendredi.
Les derniers départs devront avoir lieu IMPERATIVEMENT avant 16:00 le lundi.

* Quand l’adresse exacte sera t-elle communiquée?
Un mail est envoyé sur l’adresse mail que tu as indiqué pour l’achat du billet.

* Reste t-il des billets ? Comment changer mon nom sur un billet ?
Si tu revends un billet, penses bien à changer le nom qui figure sur celui-ci !
Tu peux le faire toi-même en cliquant sur « Gérer ma commande » en bas du mail que tu as reçu de « Billetweb » avec ton billet.
Si tu dois revendre ou acheter un billet merci de le faire au tarif initial ! Burner spirit :)

* Comment venir ?

* Où est ce qu’on gare sa voiture?

* Est-ce une rave ? Une free-party ?
Non surtout pas. C’est un village éphémère de clowns créatifs et dansants et qui suivra les 10 principes du Burning Man.

* La nourriture et la boisson sont-elle incluses ?
Un petit déjeuner et un repas chaud (végétarien) seront à partager ensemble chaque jour. Pour les autres repas chacun peut aussi apporter sa nourriture et de quoi cuisiner soit dans son quartier, soit pour offrir à tous. Les boissons ne sont pas incluses, pensez à apporter bière, vins ou sodas pour votre table et celles des autres.
Important: pense à apporter ta tasse, et tes couverts pour partager les repas ou les boissons à table et dans la journée !

* Pourrais-je entrer et sortir de l’évènement comme je veux ?
Non, l’entrée sera fermée le samedi à 15 heures et réouverte le dimanche à midi.


ACTIVITES, CAMP ET QUARTIER

* Je souhaite organiser un quartier (aussi appelé camp), qui dois-je contacter?
Pour l’organisation et la disposition des quartiers et l’agencement du village: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Pour organiser une activité ou une performance sur les scènes , contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

* Je veux être DJ à l’évènement?
Si c’est dans ton quartier, organise cela avec eux. Si c’est sur une scéne contacte :
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

* Suis-je obligé de rejoindre un quartier pour participer ?
Il est bien plus convivial, créatif et confortable de faire partie d’un quartier... mais si tu préfères ne pas rejoindre un quartier, tu pourras poser ta tente dans une zone dédiée et calme.

* Ok, comment en rejoindre un ?
Demande la liste à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it puis envoie un mail au responsable de celui qui t’intéresses.

* Quelles seront les activités organisées ? Seront elles payantes ?
De multiples activités sont proposées par les quartiers et l’espace central : spectacles, set de DJ, musique live, massages, chill out etc. Certains camps offriront peut-être des collations ou des boissons mais RIEN ne sera à vendre ou payant.
Suivant le principe de “dé-commercialisation”, le Crème Brûlée WE exclut toute forme de commerce, de publicité, de sponsoring ou d’activités commerciales. Penses juste à de petits cadeaux à offrir toi aussi (Massage? Bonbons? Petits bijoux? Un simple hug peut aussi faire l’affaire).

* Que pourra t-on acheter sur place ?
RIEN. NADA… L’esprit de l’événement est d’être en autosuffisance durant 3 jours et d’apporter donc ce qui vous est nécessaire pour cette durée.


ORGANISATION PERSONNELLE

* Y a t-il un accès à l’éléctricité sur place?
Sur le principe chaque quartier doit être autonome, y compris pour son électricité. Cependant pour certaines activités (installation, art, sound system...) nous pouvons fournir. En ce cas contacte This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it pour indiquer l’usage souhaité et la puissance souhaitée, car le responsable logistique devra calculer la capacité totale nécessaire.

* Y a t’il de l’eau potable sur place ?
Oui pour l’eau de boisson et pour la cuisine.. Il faudra apporter des récipients pour aller la chercher.
Les eaux usées de cuisine devront être versées au point qui vous sera indiqué à votre arrivée. Merci de privilégier des détergents biodégradables. Prévoyez des récipients pratiques pour le transport à travers le site et pour verser (seaux, arrosoirs).

* Y a t-il des barbecues sur place ? Est-ce que je peux les utiliser pour mon quartier?
OUI il y a quelques barbecues sur place mais chaque quartier peut aussi apporter son propre BBQ.
Les feux de camps (sur le sol) ne sont cependant pas autorisés.

* La nourriture et la boisson sont-elles comprises?
OUI. Chaque quartier peut aussi apporter nourriture et de boissons, faire ses propres courses et organiser son quartier pour mutualiser les vivres, les boissons et les infrastructures.
Certains quartiers offriront peut-être des collations ou des boissons. Penses à de petits cadeaux à offrir en retour (massage? bonbons? un simple hug peut faire l’affaire). Penses à apporter ta tasse, ton verre ou tes couverts pour pouvoir partager les repas ou des boissons dans les camps qui en offrent !

* Y a t-il des douches sur place ?
OUI. Mais deux seulement donc ca ne sera peut être pas simple d’y accéder… Merci de privilégier des savons et shampooings bio-dégradables

* Y a t-il des WC sur place ?
Le site est équipé de toilettes. Le papier n’est pas prévu ! Apportez le vôtre...

* Y a t-il des parties communes ? L’équivalent d’un Center Camp (BM) ou de Middle of Nowhere?
Oui, il y aura des scènes pour organiser des performances, spectacles, rassemblements de poneys ou de licornes, workshops interculturels, discours, chansons de bardes etc. Cette Place du Village sera l'équivalent de Middle Of Nowhere. Pour proposer une activité, contactez : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

* Puis-je amener mon chien ?
Non, ni votre chat (pas de jaloux). Les seuls animaux autorisés sont les licornes et les poissons clowns (huitres, homards, moules, bigorneaux, ok aussi, si vivants). Merci pour votre compréhension...

* Puis-je venir avec mes enfants ?
Tout a fait… Il faut pour cela acheter un “billet enfant” (- de 12 ans) Mais attention soyez très vigilants car le terrain n’est pas cloturé; il y a une rivière et des plans d’eau. Les nombreuses activités nocturnes risquent aussi d’empêcher leur sommeil.

* Quels vêtements apporter ?
Des déguisements, beaucoup de déguisements et de quoi vous “illuminer”. ATTENTION il pourrait pleuvoir et faire froid. Pensez donc aux bottes, cirés, vêtements chauds (les manteaux en fausse fourrure sont un must au CB WE) etc.


L’EQUIPE

* Qui organise ce fabuleux weekend ?
Le bureau des French Burners et des bénévoles ont posé les bases de cet événement : Location et repérage du terrain, mise en place d’une sécurité (accès et sur site),
installation de toilettes, montage de la place du village, entretien de l’esplanade etc. Tout ceci de façon bénévole : personne n’a été ou ne sera rémunéré pour son aide ou sa prestation. Le reste relèvera de VOUS, de votre créativité, de votre génie, de vos déguisements, de vos sounds systems et de votre état d’esprit… Toujours de façon bénévole.

* Puis-je rejoindre l’organisation?
Le bénévolat, la collaboration, la coopération, l’entraide et les actes collectifs sont essentiels dans tout projet co-créé par les burners. Ceci s’applique à son quartier, ainsi qu’au reste du village qui est en constante recherche de bénévoles pour des tâches de toutes sortes (ex: accueil, sécurité, construction d’une effigie, balisage des allées, Leave No Trace…)

* J’ai une question à poser à l’organisation, qui puis-je contacter?
De nombreuses réponses sont dans cette FAQ tu y trouveras certainement la tienne. Sinon pose ta question sur le groupe Facebook des French Burners
Ou sur la page Facebook de l’évènement :

* Je souhaite proposer mon aide pour l’organisation, qui contacter, qui fait quoi ?
Si vous voulez aider : écrivez à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it ou bien la personne en charge de la tâche qui vous intéresse :
Les bucherons prolétaires coupent du bois, construisent des toilettes sèches et le minimum d’infrastructure sur place (contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )
Les super-héros s’occupent de la sécurité du lieu (contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )
Les greeters et fluffers s’occupent de l’entrée (accueil, instructions et gifting, bracelet , sticker, fouille corporelle...) No weapons, No firework, No drugs, No dogs, No pickle if no pickleback... (contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )
Les verts s’occupent de faire respecter le leave no trace et organisent un dernier check-up (contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )
les Gentils Coordinateurs s'occupent de suivre le bon déroulement des activités de la Place du Village (aide à la mise en place, suivi et respect du programme, support en cas de pépin) (contactez This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )


PARTICIPATION & ART

* Y a t-il des subventions pour aider les projets artistiques ? Quelle est le montant de l’enveloppe ? Combien de projets? Qui décide de l’attribution ? Et selon quels critères?
Oui il y a des subventions (art grants) pour les projets créatifs. La somme totale représente environ 15% du budget. Le nombre total de projets sera variable en fonction des demandes. Nous voulons laisser une chance à tous de s’exprimer.
Plus d’information sur ce formulaire :
Vous pouvez aussi contacter sur ce sujet : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

* Si j’ai le droit à une subvention, quels justificatifs devrais je fournir ?
Oui il faudra fournir des factures. Nous rembourserons seulement le matériel et le transport de matériaux. Information plus précises sur ce formulaire :

* Je ne suis pas artiste ou DJ, comment “participer”? Puis je venir quand même ?
No spectators, Only participants. Pas de spectateurs, tous participants ! Alors tu peux participer autrement : tu peux faire des massages, te déguiser, jongler à l’espace central ? Tu peux aussi être super héros, bûcheron ou greeter.

* Je viens avec un quartier, je ramène une installation de type dôme. Ce n’est pas un projet artistique en soi. Ai-je le droit à une bourse ?
Les quartiers sont autonomes et sont des espaces de vie. Les bourses sont attribuées aux projets artistiques créatifs. C’est pourquoi les quartiers ne reçoivent pas de bourses. Cependant un quartier peut aussi porter un projet créatif et dans ce cas y avoir droit.


SECURITE

* Comment est gérée la sécurité?
La sécurité sera assurée par des “super héros” sobres (bénévoles) reconnaissables à leurs masques, gilets et capes. Ils auront des shifts (tours) et seront 2 par shift. Les chef de camps devront accorder une écoute bienveillante aux conseils amicaux des super héros. Ils veilleront à diriger les personnes dont l’état l’exigerait vers la sortie où un véhicule pourra les emmener vers l’hôpital le plus proche. Les pompiers locaux seront aussi prévenus de l’événement et pourront intervenir à l’entrée du site en cas de besoin.

* Quelle est la politique du Crème Brûlée Week-End vis-à-vis de l’usage de stupéfiants ?
La loi Francaise qui s’applique au Crème Brûlée Week-End sanctionne l’usage et la vente de stupéfiants. Il n’est pas autorisé de consommer, vendre ou donner des substances illicites sur le site. De plus, le lieu peut être dangereux par endroits. Il est donc déconseillé de se mettre dans un état second pour éviter tout accident (chutes, perte d’orientation, malaise etc.).
Les “greeters” et testeurs, en tant que responsables de la sécurité, pourront exiger le départ immédiat de personnes faisant usage ou vendant des substances illégales.

* Quelle est la politique du Crème Brûlée Week-End vis-à-vis de l’alcool ?
Chacun peut apporter de l’alcool pour son usage personnel ou celui de son groupe et de l’alcool pourra aussi être offert par les camps qui le souhaitent. A deux conditions : il devra être servi gratuitement (le commerce est interdit au CBWE) et EN AUCUN CAS à des mineurs (demander une identification en cas de doute). Les organisateurs signalent cependant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pour votre propre bien être et parfois pour celui des autres. Ils vous demandent aussi de respecter ces quelques règles :
Ne pas conduire si vous avez bu (avec un taux d'alcool supérieur ou égal à 0,5 ‰)
Se contrôler en cas de doute,
Patienter pour réduire l’alcoolémie avant de conduire (baisse de 0,15 g par heure),
Faire appel aux transports en commun (gare a coté du site) ou ou covoiturage.


LEAVE NO TRACE

* Le Crème Brûlée Week end est un événement “Sans Traces” (leave no trace) qu’est ce que cela signifie?
L’endroit ou vous avez campé et fait la fête devra être aussi propre au départ qu’à l’arrivée.
Chacun est responsable de tout ses déchets, petits et gros, y compris les mégots. Ils devront être conservés dans un endroit ad hoc dans votre quartier (ou près de votre tente si vous campez seul), puis emportés à la fin et jetés sur un site adapté (déchetterie, grandes poubelles de ville etc.) Planifier à l’avance pour générer moins de déchets sur place: laissez les sur-emballages à la maison, emportez des bidons d’eau pas des bouteilles, préférez les canettes (écrasées elles prennent moins de place que des bouteilles et il y aura un camp qui les recycle sur place) etc.

* Y-aura-t-il des poubelles sur place?
NON. Il n’y AURA PAS DE POUBELLES collectives sur place. Amenez vos sacs et vos boites de poche pour vos mégots.
Les papiers et les cartons pourront être brûlés sur place, à l'emplacement pour le feu.
Le verre pourra être déposé à la "BORNE A VERRE" sur le Parking Intermarché, avenue de villiers, crecy la chapelle (cliquer pour le lien Google)
Les déchets PMC (Papiers, Boites de Conserve, Bouteilles plastiques, Cartons) à placer en ville dans des poubelles bleues.
Autres déchets : à jeter dans des poubelles vertes.


POLITIQUE PHOTOS & MEDIA

* Puis-je prendre des photos/filmer ? Quelle est votre politique?
Ton droit de prendre et publier des photos NE PRÉVAUT PAS sur le droit à la vie privée, et à l’intimité des autres ! NE PRENDS JAMAIS de photos sans consentement. Si tu publies des photos/films sur les réseaux sociaux ASSURES-TOI que TOUTES les personnes apparaissant sur les photos/films ont donné leur accord. Ne “tague” des personnes que si tu as leur permission explicite.
Les organisateurs ne prendront pas l’initiative de faire signer un document aux participants en ce sens, il est de la responsabilité du photographe ou de la personne qui filme de demander les autorisations avant de prendre ses photos ou de filmer. .


FINANCEMENT ET BUDGET

* Pourquoi l’évènement est-il payant alors que je dois apporter nourriture et boisson ?
Les entrées visent à couvrir les frais des installations qui profitent à tous, notamment: la location du site, l’assurance obligatoire, les toilettes, l’accès à l’électricité, les “grants” pour les oeuvres d’art, les frais de la place du village, etc. Des petits déjeuners et diners chauds seront pas ailleurs offerts chaque jour.

* Est-ce que le budget de l’évènement sera public ?
Un bilan financier sera publié après l’événement pour une totale transparence. La trésorerie (somme nécessaire aux avances) vient en partie de l'argent de la Burning Night.
Chaque excédent éventuel d’un événement visant à financer le lancement des suivants.

* Je suis un DJ connu / artiste reconnu et je vais mixer / proposer mes services pour un des quartiers. Puis je avoir un billet gratuit ?
No spectators, Only participants. Pas de spectateurs, tous participants ! Connu ou pas, artiste ou pas : tout le monde paye son billet.

* Zut. je viens de voir que l’évènement est complet. Et j’ai oublié de prendre ma place en avril ! Après je n’ai pas pu parce que mon chat a été malade. Mais tous mes amis y vont et je connais plein de gens dans l’orga. Est-ce que vous accepteriez de me vendre un billet, s’il vous plait ? Je veux bien payer le tarif le plus élevé ! Allez, s’il vous plait, j’adore ce que vous faîtes !
Nope.

* J’aimerais faire une énorme installation (statue géante de Leonard de Vinci en mapping 3D) mais je m’y suis pris trop tard et je viens de voir qu’il n’y a plus de billets. Est-ce que si je ramène cette installation, vous pouvez me vendre un billet ?
Non, toujours pas. Désolé pour les distraits et les indécis qui ont regardé partir les billets sans se décider. Même si on adore Leonard de Vinci (of course…)
 
Next >


Les communautés French Burners    

    Réseaux Sociaux

Nice-Provence Montpellier             Follow us on twitter
Alsace Toulouse             Like us on Facebook


Admin